Années 70

Pink Floyd 

Le groupe débute tranquillement lorsque Roger Waters, Nick Mason et Rick Wright, trois étudiants en architecture à Londres, se réunirent en 1963 pour jouer des reprises sous le nom de «Sigma 6». En 1964, Syd Barrett et Bob Klose se joignent au groupe maintenant sous le nom «The Tea Set». En 1965, le groupe devient «The Pink Floyd Sound», en hommage à Pink Anderson et Floyd Council. Klose quitte le groupe peu de temps après et le groupe se débarrasse en même temps du «Sound» pour devenir Pink Floyd. En 1968, le départ de Syd Barrett, causé par des problèmes de drogue, amène un nouveau membre dans le groupe:  le guitariste David Gilmour. En 1969, le groupe sort l’album «Ummagumma», qui sera leur premier album à atteindre le Top 100 du Billboard. En 1973, l’abum «Dark Side of the Moon» propulse le groupe au sommet des palmarès et seul Led Zeppelin peut désormais rivaliser avec le succès de Pink Floyd. Pour la tournée de «Wish you Were Here», le groupe est rejoint par le guitariste Snowy White, faisant également parti du groupe Thin Lizzy. Roger Waters considère que les spectacles du groupe sont trop théâtraux et il craint que ses messages ne passent pas. Il se met alors à l’œuvre sur un projet très amibitieux: The Wall. L’album «Another Brick in The Wall» connait un succès monstre et fut même adapté en film en 1982. Le groupe met fin à ses activités en 2014 avec son dernier album «The Endless River». Pink Floyd a eu une énorme influence sur de nombreux artistes tels que Marylin Manson et Radiohead et leur héritage en musique restera toujours dans les cœurs de leurs nombreux fans.  

The Rolling Stones  

The Rolling Stones est un groupe britannique, fondé en 1962 par Mick Jagger, Keith Richards et Brian Jones, avec le bassiste Dick Taylor et le pianiste Ian Stewart. Taylor quitta le groupe l’année suivante pour rejoindre les Pretty Things. Le nom du groupe fut emprunté à la chanson «Rollin’ Stone» de Muddy Waters. Déjà à la fin de l’année 1966, le groupe avait six chansons numéros 1 anglais à son actif. Leur premier album, «Out of our heads», fut classé dans le billboard et la chanson «Satisfaction» fut en tête des palmarès américains. Mick Taylor quitta à son tour le groupe en 1975 dû à une dépendance à l’héroine. Il fut remplacé par l’ex-guitariste des Faces, Ronnie Wood. En 1977, le groupe signe son album «Some Girls» et il sera son plus vendu. En 1982, Watts commenca à toucher à l’héroine à son tour et Mick Jagger décida alors de se lancer dans une carrière solo. Ils se réunirent pour un album en 1983, malgré le conflit entre Jagger et Richards. Finalement, le groupe parti en tournée ensemble en 1989 avec leur nouvel album «Steel Wheels». Jagger et Richards, surnommé les «Glimmer Twins», furent nommé à l’Americain Songwriters Hall of Fame en 1993. En 2002, Mick Jagger se fait anoblir pour ses services rendus à la musique. «A bigger Band» en 2005, connu un succès important et en 2008, un film à l’honneur des Rolling Stones fit sa sortie. Malgré leurs nombreuses années de succès, l’histoire des Rolling Stones n’est certainement pas terminée.   

Elton John

Elton john, de son nom complet Elton Hercules John est un chanteur, pianiste et compositeur d’origine britannique. Son partenaire d’écriture de chansons est Bernie Taupin, il ont collaboré la majeure partie de sa carrière. Il a vendu plus de 300 million d’albums et est l’un des meilleurs vendeurs de disques au monde. Il a eu sept chansons numéro 1 au top 100 du billboard américain et plus de 20 chansons qui ont fait la liste. Sa chanson Candle in the wind a été réécrite en hommage à la princesse Diana et a vendu à plus de 33 million de copies mondialement. C’est l’une des chansons les plus vendues de l’histoire des chartes américaines et britanniques.  

Def Leppard

Def Leppard est un groupe d’origine britannique, fondé en 1977 à Sheffield par le chanteur Joe Elliot, le bassiste Rick Savage et le guitariste Pete Willis. Un autre guitariste, Steve Clark, se joindra au groupe l’année suivante, en 1978 suivi du batteur Rick Allen. Dès la sortie de leurs premières chansons, Def Leppard est tout de suite associé à des groupes tels que Iron Maiden et Saxon, qui font la une en Angleterre durant cette période. Le son du groupe se trouve à être plus américain que britannique. Cela vaudra presque au groupe une place au Top 50 du Billboard américain avec leur premier album On Trough the Night mais ils passeront tout près. En Angleterre, ils atteindront la 15ième place mais le public anglais perçoit leurs ambitions internationales comme un reniement. En 1981, le groupe sort un nouvel album : High N’ Dry comportant le succès Bringin on the Heartbreak. L’album devient disque d’or et le guitariste de Girl, Phil Collen, remplace Pete Willis. Le groupe connait une période un peu plus difficile mais revient en force avec la sortie de son album Pyromania, en 1983. Les succès Foolin, Photograph et Rock of Ages propulsent l’abulm dans les charts américains pendant près de 2 ans. En 1987, Def Leppard sort son album Hysteria contenant les succès Pour Some Sugar on me et le numéro 1 Love Bites. À la fin des années 80, Def Leppard est l’un des plus grand groupes du monde. Steve Clark commence à tomber peu à peu dans la drogue et l’alcool à cause du succès du groupe. Il quitte temporairement la musique pour se rétablir mais est finalement retrouvé mort dans son appartement  en février 1991. Pour le remplacer, le groupe recrute Vivian Campbell, ancien de Dio et de Whitesnake. En 1996, le groupe sort un album très sombre: Slang. Celui-ci sera disque d’or en Angleterre et aux États-Unis mais sera tout de même considéré par un échec par le public. Dans les années 2000, Def Leppard enregistrera quelques albums au succès respectable. La chanson Rock of Ages devient le titre d’un film incluant Tom Cruise qui joue une star du rock. Les membres commencent tranquillement à se concentrer sur des carrières solo après avoir vendu plus de dix millions d’albums en tant que Def Leppard. Le groupe peut se vanter d’avoir eu un très long règne et d’avoir réussi à charmer les cœurs de plusieurs générations.

Queen

Queen est un groupe d’origine britannique formé à Londres en 1970. Le groupe est composé de Freddie Mercury, chanteur et pianiste, de Brian May, guitariste et vocaliste, de Roger Taylor, batteur et vocaliste et de John Deacon, bassiste. Ils commencent leur carrière dans des styles rock progressif, hard rock et heavy metal. Ils intègrent graduellement un style plus conventionnel, un peu plus commercial. Queen a vendu entre 170 et 300 million d’albums en carrière, ce qui fait d’eux un des groupes ayant vendu le plus d’albums dans le monde. Ils ont reçu beaucoup d’hommages à Londres pour leur contribution dans la musique moderne. Ils entrent sur le rock and roll hall of fame en 2001.