Années 80

Def Leppard 

Def Leppard est un groupe d’origine britannique, fondé en 1977 à Sheffield par le chanteur Joe Elliot, le bassiste Rick Savage et le guitariste Pete Willis. Un autre guitariste, Steve Clark, se joindra au groupe l’année suivante, en 1978 suivi du batteur Rick Allen. Dès la sortie de leurs premières chansons, Def Leppard est tout de suite associé à des groupes tels que Iron Maiden et Saxon, qui font la une en Angleterre durant cette période. Le son du groupe se trouve à être plus américain que britannique. Cela vaudra presque au groupe une place au Top 50 du Billboard américain avec leur premier album On Trough the Night mais ils passeront tout près. En Angleterre, ils atteindront la 15ième place mais le public anglais perçoit leurs ambitions internationales comme un reniement. En 1981, le groupe sort un nouvel album : High N’ Dry comportant le succès Bringin on the Heartbreak. L’album devient disque d’or et le guitariste de Girl, Phil Collen, remplace Pete Willis. Le groupe connait une période un peu plus difficile mais revient en force avec la sortie de son album Pyromania, en 1983. Les succès Foolin, Photograph et Rock of Ages propulsent l’abulm dans les charts américains pendant près de 2 ans. En 1987, Def Leppard sort son album Hysteria contenant les succès Pour Some Sugar on me et le numéro 1 Love Bites. À la fin des années 80, Def Leppard est l’un des plus grand groupes du monde. Steve Clark commence à tomber peu à peu dans la drogue et l’alcool à cause du succès du groupe. Il quitte temporairement la musique pour se rétablir mais est finalement retrouvé mort dans son appartement  en février 1991. Pour le remplacer, le groupe recrute Vivian Campbell, ancien de Dio et de Whitesnake. En 1996, le groupe sort un album très sombre: Slang. Celui-ci sera disque d’or en Angleterre et aux États-Unis mais sera tout de même considéré par un échec par le public. Dans les années 2000, Def Leppard enregistrera quelques albums au succès respectable. La chanson Rock of Ages devient le titre d’un film incluant Tom Cruise qui joue une star du rock. Les membres commencent tranquillement à se concentrer sur des carrières solo après avoir vendu plus de dix millions d’albums en tant que Def Leppard. Le groupe peut se vanter d’avoir eu un très long règne et d’avoir réussi à charmer les cœurs de plusieurs générations.    

Bon Jovi 

Bon Jovi est un groupe de rock américain fondé en 1983 au New Jersey. Les membres sont Jon Bon Jovi, le chanteur, David Bryan, le claviériste, Tico Torres, le batteur, Phil X, le guitariste ainsi que Hugh McDonald, le bassiste. Le bassiste quitte le groupe en 1994 pour être remplacé par Richie Sambora, un guitariste très connu dans l’industrie de la musique et co-écrivain de chansons. En tout dans sa carrière, le groupe a sorti treize albums enregistrés en studio et trois albums live. Ils ont vendu plus de dix millions d’albums à travers le monde, faisant d’eux l’un des plus grand vendeurs de disques américain. Bon Jovi est inauguré au Rock and Roll Hall of Fame anglais en 2006 et américain tout récemment, en 2018.  

Metallica  

Metallica est le plus gros groupe de metal en terme de ventes depuis le milieu des années 1990, lorsque son mélange expert d’hymnes et de concerts énergétiques l’a hissé aux sommets de la scène musicale internationale. Certains ont qualifié ce groupe de «Led Zeppelin  nouvelle générations», à raison: le nombre d’albums vendus. Le groupe se forme en 1981 à Los Angeles par le batteur Lars Ulrich et le chanteur et guitariste James Hetfield. Metallica a sorti dix albums enregistrés en studio et 39 vidéos de musique. Ils ont gagné neuf Grammy avec 23 nominations. Metallica est également l’un des groupes ayant vendu le plus d’albums, avec des chiffres de plus de 125 million. Le Rolling Stone Magazine place le groupe en numéro 61 de sa liste des meilleurs artistes de tous les temps.